Dernières news

Ce blog ne sera plus actualisé pour le moment! Retrouvez-moi sur mon Tumblr! :)

mardi 6 mars 2012

Il y a deux ans...

... j'ai commencé le régime Dukan

Pourquoi avoir décidé de commencer un régime à ce moment là ?
Cela faisait quelques années que mon poids ne cessait d'augmenter. En six mois, j'avais encore pris cinq kilos et mon IMC avait alors atteint l'obésité. C'est à se demander si quelque chose n'avait pas disjoncté en moi... Et puis, en janvier 2010, j'ai enfin pu régler un problème avec mon corps et mon image et ce fut le déclic. Il fallait que je perde ces kilos.
 « J'avais très peur de tomber dans les régimes yoyo »
Pourquoi le régime Dukan?
A l'époque (cela parait très loin...), le phénomène Dukan n'était pas encore développé comme aujourd'hui. Ils avaient bien sûr déjà lancé leur machine marketing mais on n'en parlait pas dans les journaux et à la tv comme aujourd'hui. En fait, je suis tombée sur ce régime à force de recherches sur les régimes "avec phase de stabilisation". J'avais en effet très peur de tomber dans les régimes yoyo dont tout le monde parle. Cependant, je souhaitais perdre rapidement car j'avais peur de perdre ma motivation. J'étais donc prête à me priver de nombreux aliments pour arriver à mon but.

Comment ce sont passées les deux premières phases (attaque et croisière) du régime?
J'ai perdu très vite et ma motivation n'a fait que s'accroitre au fil des kilos envolés. J'avais une pêche d'enfer et seules quelques migraines sont venues perturber ce bonheur. J'ai fait quelques entorses au régime en m'autorisant un resto de temps en temps mais j'ai été plus que raisonnable et ma perte s'en est ressentie.
 « J'ai été seule pendant les deux premiers mois du régime »
Qu'en est-il de ton entourage?
Personne autour de moi ne croyait en ce régime ni en ses résultats. Pour mon entourage, le fait de manger "à volonté" était incompatible avec la perte de poids. De plus, je n'avais prévenu aucune de mes amies que je commençais le régime Dukan car je ne voulais pas entendre de compliments obligés. Je voulais attendre de voir si ça se remarquait... J'ai donc été bien seule pendant les deux premiers moi et puis plus les kilos disparaissaient, plus les gens m'encourageaient en me félicitaient.

As-tu été suivie médicalement?
J'ai avertie mon médecin traitant du régime que je suivais et j'ai fait des contrôles sanguins tous les trois mois environ. Elle m'a beaucoup soutenue mais ne m'a à aucun moment avertie des dangers de ce genre de régime...
 « J'ai fait une diète pour passer sous la barre des 70kgs »
Après combien de temps as-tu atteint ton poids cible?
J'ai atteint mon poids cible (72kgs) en octobre 2010, soit un peu plus de 7 mois après le début de mon régime. J'ai ensuite fait une diète pour tenter de descendre en dessous des 70 kgs mais malgré mes 200kcal avalées par jour, impossible d'y arriver. Suite à cet ultime effort, mon corps s'est rebellé et je me suis stabilisée autour de 74kgs, soit une perte de 21kgs.

Comment s'est passée la phase de consolidation?
Elle n'a pas vraiment eu lieu... J'ai arrêté le régime début novembre, s'en est suivi mon anniversaire et les fêtes de fin d'année durant lesquelles je ne me suis privée de rien. J'ai aligné les restaurants et les sorties dont je m'étais privée et n'ai jamais fait le jeudi PP recommandé. De plus, c'est à cette période que j'ai complètement arrêté le sport.... Tout ceci additionné, j'ai repris assez rapidement 5kgs.
 « J'ai mis long à sortir des crises de boulimie »
Un peu plus d'an après la fin de ton régime, dans quelle situation es-tu?
J'ai repris environ la moitié du poids perdu, soit une petite dizaine de kilos et repris une alimentation normale. Parfois malsaine, parfois compulsive, parfois mauvaise... J'ai mis long à sortir des crises de boulimie mais depuis 3 mois, ça va vraiment mieux. J'ai toujours autant de plaisir à cuisiner mais dois faire attention.
 « Je me suis aimée pendant deux semaines et maintenant, je fuis les miroirs »
Avec ce recul, quel est ton regard sur ce régime?
Je ne le recommande vraiment à personne. Il donne l'impression de pouvoir maitriser son corps et nous laisse juste apprécier l'image que nous reflète le miroir avant de nous l'enlever. Je me suis aimée pendant deux semaines et maintenant je fuis les miroirs... Que dire de plus? Ce régime est une illusion. Je sais que les gens n'y croiront pas avant d'essayer (c'est ce que j'ai fait...) mais la fameuse théorie des nutritionnistes qui dit qu'il vaut mieux perdre lentement mais surement n'a jamais semblé si vraie à mes yeux.
 « Ce régime est une illusion »

11 commentaires:

  1. Ce témoignage est très émouvant... Ce doit être difficile de se mettre à nu comme ça, mais merci de l'avoir fait, je souhaite que tous ceux et celles qui veulent suivre ce régime puissent lire ton article avant, afin de se faire une idée supplémentaire sur ses contraintes et ses conséquences.

    Je te souhaite de réussir à trouver ton poids idéal, pas celui affiché par la balance comme poids de forme, mais celui dans lequel tu te sentiras à l'aise avec ton corps ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que tu racontes ma vie !

    Ce régime c'est du rêve...mais comme tout rêve ce n'est pas la réalité, et forcément ça ne se passe pas comme on le voudrait.

    Toutes les personnes que j'ai suivi lors de mon régime ont toutes repris des kilos et/ou sont toutes encore dans ce régime.
    Sachant que ça va faire bientôt 2 ans !

    Mais le pire dans tout cela, c'est que je regrette de l'avoir fait, je regrette encore plus de ne pas l'avoir fait correctement, mais dès que je remonte sur la balance, je n'ai qu'une envie : le reprendre !!!

    Un jour on arrivera à l'oublier, et à aimer et accepter notre corps, et surtout à se sentir mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je suis souvent tentée de recommencer mais il faut vraiment se dire que ce sont des résultats ÉPHÉMÈRES et que ça fait encore plus mal après...
      Merci d'avoir partagé ton expérience :)

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes et tous!!
    voici le mot approprié ÉPHÉMÈRE!!!c'est pas du vent parce que l'on perds mais voila....
    Je ne me sent pas découragé mais....quelque par déçu....

    Je ne regrette pas tous ces cours de cuisines, ces fiches que j'ai enregistrées dans mon fichier Excel perso mais....

    un jour viendra ou je trouverai le truc !!!mon truc!!!

    bises et bon courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) J'espère que tu trouveras une façon de faire qui te convienne et qui respecte ton mode de vie.
      Moi aussi je conserve les recettes et les astuces. Il n'y a pas que du négatif!

      Supprimer
  4. Bonjour
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas....Vous avez choisi ce régime à cause de la phase de stabilisation et vous n'avez même pas fait la consolidation !
    Comment pouvez-vous dire que ce régime est une illusion ?
    Cordialement
    D'jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'avez pas compris vous devriez peut-être relire l'article encore une fois?

      Je pense avoir construit un certain réseau pendant mon régime et connu de nombreuses personnes qui le suivaient en même temps et personne n'a tenu la consolidation (tout en ayant une vie, entendons-nous)...

      Je pense qu'on peut dire, pour résumer, que la phase de croisière ne nous permet pas du tout de nous préparer à remanger "normalement" et que par conséquent, on reprend très vite nos mauvaises habitudes.

      Faire ce régime c'est un peu comme soigner les symptomes d'une maladie sans en chercher l'origine ;)

      Supprimer
    2. On commence à parler de plus en plus dans les médias des méfaits des régimes amaigrissants, surtout depuis le rapport de l'ANSES publié en novembre 2010 (je crois que c'est la bonne date) Dukan on commence à peine à parler des méfaits de son régime, puis les gens sont tellement désespérés pour perdre du poids, on est prêts à tout.
      Tu as tout à fait raison un régime ne fait que soigner les symptômes, mais en plus créé des comportements alimentaires qui eux contribuent à une prise de poids parfois plus importante. Si tu as envie de t'en sortir des régimes, le surpoids une fois pour toute, je te conseille vivement de lire zermati 'Maigrir sans régime' C'est pas un régime, c'est pas rapide, mais on perd du poids 'sainement' et pour du bon. J'ai mis 2ans pour être guérie complètement,mais 1an pour perdre la plupart des kilos et surtout me sentir bien dans mon corps, j'ai perdu mon surpoids, je revis. Je ne te souhaite que la même chose....

      Supprimer
    3. Merci :) Ce n'est pas la première fois qu'on me conseille ce livre... je crois que je vais me lancer!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...