Dernières news

Ce blog ne sera plus actualisé pour le moment! Retrouvez-moi sur mon Tumblr! :)

jeudi 16 février 2012

Time Out / In Time


Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte. 
J'ai commencé à regarder ce film avec une certaine retenue, persuadée qu'il allait être bien américain.... Heureusement, il y avait Justin Timberlake. Je ne pouvais donc pas abandonner!

Il est vrai qu'au premier degré, ce film est très américain. Les méchants sont méchants et les gentils sont gentils (!!). Will rencontre une jolie fille qui, évidemment, tombe amoureuse de lui au premier coup d’œil. Et Ô hasard, cette demoiselle est justement la fille de l'homme le plus riche et le plus méchant de la Terre. Mais elle, elle est gentille et ne veut pas de tout ce temps/argent. Et à la fin bien sûr, les pauvres (mais beaux) triomphent et sauvent tous leurs amis pauvres.

Si cette façon d'interpréter le film ne donne pas vraiment envie de se précipiter au cinéma / à la FNAC / sur megaupload (ah non ça c'est plus possible...), une autre façon de voir peut donner à réfléchir. Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que Justin tient le rôle principal. Hum hum... Bon, j'arrête avec ça ! ;) 
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est la possibilité d'en faire une seconde lecture. On peut voir Will comme un Robin de Bois moderne. Il vole les riches qui ne savent plus quoi faire de leur temps/argent pour le redistribuer aux pauvres vivant dans la banlieue de la banlieue. Ce que j'ai aimé encore plus, c'est que ce film est une façon déguisée de faire une énorme critique sur la société actuelle: les très riches ont besoin que les pauvres restent pauvres pour que eux puissent rester riches. Flippant, non? Et alors on se rend compte que parfois ce qu'on désire le plus peut nous détruire, à l'image du meilleur ami qui se soule à mourir avec le temps / argent qu'il reçoit.

Ce film a réveillé deux questions principales en moi:
1. Serions-nous vraiment plus heureux si nous étions riches? - L'éternelle question...
2. Pourquoi est-ce ainsi nécessaire qu'une partie du monde reste pauvre (plus pauvre que les plus pauvre de nos pays développés...)?

Les économistes auraient des réponses bien précises et concrètes, basées sur de belles théories, pour répondre à cela. Mais moi, je profite de ma jeunesse pour m'en révolter - quoique bien impuissante!

Je vous recommande donc ce film sans hésitation :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos commentaires! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...